GR® de Pays Luberon - Monts de Vaucluse, boucle au départ d’Apt par Vitrolles-en-Luberon

Tour du Massif du Luberon

Construit dans la vallée du Calavon, entre le massif du Luberon (sud) et les monts du Vaucluse (nord), la ville d' Apt est située sur l'ancienne route de Domitien. Son centre-ville entoure la cathédrale Sainte-Anne, qui occupait autrefois une île.

6 jours

Apt

6 jours

DépartApt

ArrivéeApt

JOUR 1 D' Apt à Robion 30 km 7 h 30

Ancienne cité de la Gaule, Apt fut constituée en colonie romaine par Jules César sous le nom d’Apta Julia. À partir du xie siècle, elle releva du comté de Provence. En 1562, pendant les Guerres de Religion, elle résista au baron protestant des Adrets. Ancienne cathédrale Sainte-Anne romane (cryptes préromane et romane). Tour de l’Horloge xvie. Spécialités de fruits confits. Maison du Parc naturel régional du Luberon.
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 653 Voie Domitienne jusqu’au nord de Robion.
À l’est de la vieille ville, passer sous la porte de Saignon et entrer dans la cité par la rue Saint-Pierre.

JOUR 2 De Robion à Mérindol 21,5 km 6 h 30

Poursuivre chemin de la Glissette (sud-est) sur 1 km. Avant le carrefour, s’engager à droite sur le chemin du Devens. Il se prolonge en sentier au pied du Petit Luberon et mène à une intersection (poteau « La Draille de Maubec »). Continuer à gauche en contournant le terrain de camping (137 m).

JOUR 3 De Mérindol à Cucuron 30,1 km 8 h 40

Retourner sur le GR® de Pays par le même chemin qu'à l'aller.
Continuer tout droit par la piste en lisière sud de la clairière sur 600 m, puis monter par la piste à droite sur 150 m avant de descendre par le chemin à gauche (est). En bas (224 m), remonter le vallon de la Grande-Combe à gauche sur 80 m.

JOUR 1 D' Apt à Robion 30 km 7 h 30

JOUR 2 De Robion à Mérindol 21,5 km 6 h 30

JOUR 3 De Mérindol à Cucuron 30,1 km 8 h 40

Retourner sur le GR® de Pays par le même chemin qu'à l'aller.

FFRandonnée Vaucluse    https://www.rando84.com/    04 26 03 17 25    vaucluse@ffrandonnee.fr