GR 55 - De Tigne-le-Lac à Polset (Modane) par Pralognan - De Tignes-le Lac à Polset (Modane)

Du lac de Tignes à Modane, le GR® 55 traverse le Parc national de la Vanoise à des altitudes relativement élevées, faisant de ce sentier un itinéraire de haute montagne. Hormis à Pralognan, il flirte avec des sommets entre 2000 et 2800 mètres d'altitude sur une longueur de 57 kilomètres.

DépartTignes

ArrivéeModane

DépartTignes

ArrivéeModane

Le GR® 55 traverse le Parc national de la Vanoise, passant à des altitudes plus élevées que le GR® 5, ce qui le classe dans la catégorie de variante haute montagne. À part Pralognan où il descend à 1 500 m, il reste à des altitudes variant entre 2 000 et 2 800 m. Des névés peuvent subsister tard en saison au col de la Leisse (2 758 m) et au col de Chavière (2 796 m, versant nord). Le GR® 55 peut être parcouru en 4 jours.
En venant du col du Palet, le GR® 55 se détache du GR® 5 à la croix de Lognan par la branche ouest ou bien vient de Tignes par la branche est. Les deux branches se rejoignent au chalet de la Leisse.
Accès > au GR® 5545 min
De la croix de Lognan (2 333 m), descendre par le sentier à droite vers Val Claret. Passer entre les courts de tennis et devant la gare (2 107 m) du funiculaire de la Grande Motte puis à l’arrière du bâtiment du Club Med.
> Jonction avec le GR® 55 (itinéraire principal) venant de Tignes-le Lac.
De Tignes, quitter le GR® 5 sur le bord du lac (2 086 m) au niveau du paravalanche de Crouze. Le GR® 55 longe la rive occidentale du lac. Bifurquer à droite vers Val Claret. Poursuivre par la D 87a et gagner le rond-point à l’entrée de la station.
Prendre la rue du Val Claret à gauche, la route du Golf à gauche, puis la piste qui monte à gauche. Arriver au niveau du chalet de la Leisse (2216 m).
Arrivée à droite de la variante du GR® 55 venant de la croix de Lognan.
Dépasser le chalet de la Leisse et, dans le lacet, partir à droite. Bifurquer sur le sentier à droite. Il remonte le vallon du Paquis.
Observer le contraste entre les deux versants du vallon. Rive droite, des roches tendres : gypses, cargneules, tufs donnent des pentes assez douces, propices au ski. Rive gauche : les parois calcaires, abruptes, de la Petite Balme.
Passer en contrebas du chalet de Prariond, puis arriver à la bifurcation du col de Fresse (2531 m).

Accès > au GR® 5545 min
> Jonction avec le GR® 55 (itinéraire principal) venant de Tignes-le Lac.
Arrivée à droite de la variante du GR® 55 venant de la croix de Lognan.

Adresses utiles

FFRandonnée Savoie : savoie.ffrandonnee.fr - 04 79 33 05 64 - savoie@ffrandonnee.fr