GR® de Pays Tour du Bassin d'Arcachon

au départ d'Arcachon

Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un monde à part qui bénéficie d'un microclimat particulier.

6 jours

DépartArcachon

ArrivéeCap Ferret

JOUR 1 D' Arcachon à La Hume 12 km 3 h

Le Tour du Bassin d'Arcachon utilise un GR® de Pays, le GR® 6 et le GR® 8.
De la jetée Thiers, à Arcachon, suivre vers l’ouest la contre-allée du boulevard Gounouilhou sur 290 m, traverser la place Carnot à gauche, puis emprunter la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny jusqu’à l’ascenseur qui monte au parc Mauresque.

JOUR 2 De La Hume à Biganos 19 km 4 h 30

Du port de La Hume au port du Teich, le Tour du Bassin d’Arcachon emprunte le plus souvent le Sentier du Littoral (propriété du Conservatoire national du Littoral).
Longer le port de plaisance par le quai de Port-La-Hume en direction de la plage. Le sentier passe le long d’une clôture et reste à droite d’une haie de tamaris (point d’eau et sanitaires). Continuer sur la digue en laissant à droite des campings. Ignorer tous les sentiers à droite à gauche, quelques marais à « tonnes » pour la chasse au gibier d’eau ; point de vue sur Arcachon. Avant d’arriver au port de Meyran, prendre le sentier à gauche qui contourne les bassins d’affinage des huîtres et longer les cabanes jusqu’au bout de la darse. Poursuivre par le sentier qui part vers l’est. Il se faufile entre les installations ostréicoles pour arriver sur la route qui longe la voie ferrée bien suivre le balisage.

JOUR 3 De Biganos à Lanton 19 km 4 h 45

Laisser le port de Biganos à gauche et continuer par la la piste cyclable à droite. À la sortie du virage, s’engager sur le chemin empierré à gauche et gagner tout droit le lotissement. Au deuxième carrefour, emprunter la rue Marcel-Pagnol à gauche. Elle entre dans la forêt et se prolonge par un chemin de terre. Après le carrefour, poursuivre tout droit en direction du port des Tuiles (panneau). La route passe devant le domaine de Comprian et aboutit au port des Tuiles avec son enfilade de cabanes sur la gauche. Continuer par la route principale, laisser une route à droite et passer deux virages.

JOUR 1 D' Arcachon à La Hume 12 km 3 h

Le Tour du Bassin d'Arcachon utilise un GR® de Pays, le GR® 6 et le GR® 8.