Le vallon de Sancey et le château de Belvoir

Dans ce vallon entouré de collines, où les rivières s’échappent sous terre, au passé riche d’histoire, prenez les chemins qui conduisent au château de Belvoir. Il fut jadis bâti sur l’emplacement d’un oppidum romain pour surveiller les voies du sel venant de Salins-les-Bains.

DépartSancey-le-Grand

ArrivéeSancey-le-Grand

Le vallon de Sancey et le château de Belvoir

DépartSancey-le-Grand

ArrivéeSancey-le-Grand

Du parking, emprunter la rue principale à gauche sur 70 m et tourner à droite. Passer à gauche de l’église, continuer sur la bande herbeuse qui devient sentier et monter en direction de la forêt.
Jonction avec le GR® de Pays Tour du Pays de Montbéliard.
À l’orée, prendre le sentier à gauche. Il contourne le bois de l’Ouche, à mi-pente, puis s’élargit. Emprunter la piste forestière à gauche. Au niveau du « site des nains », continuer à gauche par la voie gravillonnée, puis par la route qui dessert les hameaux. À l’entrée de Sancey-le-Long, au carrefour de la D 21, s’engager dans la rue à gauche. Elle passe devant la basilique > dédiée à Sainte Jeanne-Antide Thouret, sœur de la Charité.
Poursuivre sur 100 m, tourner à droite, traverser la D 464 et continuer par la D 468 en direction de Belvoir sur 100 m. Monter par la piste à droite. Elle vire à droite. À l’orée du bois, emprunter la piste à gauche > vue sur Belvoir et son château. Cette ancienne voie de communication devient une sente dans la pâture.

Jonction avec le GR® de Pays Tour du Pays de Montbéliard.