GR® 509 de Pontarlier aux Rousses

Une traversée bucolique

Partagé entre la France et la Suisse, le massif du Jura est loin d'être une montagne homogène. Encadré au nord par les Vosges et la pointe méridionale de la forêt Noire, le Jura se déguste parfaitement en randonnée et d'autant mieux sur cet itinéraire d'exception qu'est la GTJ.

5 jours

ArrivéeRousses

JOUR 1 De Pontarlier aux Hôpitaux-Neufs 23,5 km 5 h 30

Accès > depuis Pontarlier3 km50 minjaune-bleu
De l’intersection, poursuivre jusqu’au fort du Larmont Inférieur ou fort Mahler point de vue sur le château de Joux. Se diriger à gauche dans une pâture où le chemin descend jusqu’au Frambourg (870 m)
Séparation avec le sentier GR® 507-GTJ.

JOUR 2 Des Hôpitaux-Neufs à Mouthe 23 km 6 h 45

À l’ancienne gare des Hôpitaux-Neufs, prendre plein sud derrière le monument aux Morts, et, peu après, monter par une sente dans une pâture au pied d’un lotissement récent. L’itinéraire oblique au sud-ouest. à l’intersection de Rebillet, prendre à gauche sur 150 m jusqu’à l’intersection du Pouillet (1 042 m).

JOUR 3 De Mouthe à Foncine-le-Haut 26,5 km 7 h 45

De la place centrale de Mouthe, devant la Mairie, partir par la rue principale en direction de Pontarlier puis, de suite à gauche, emprunter une rue traversante. Prendre de nouveau à droite afin de suivre plus loin la D 45 à gauche en direction des Pontets. Arriver à un carrefour de routes dans un lotissement à la sortie du village. Emprunter à gauche la rue des Esseux. à son terme, franchir une clôture (chicane) et traverser un ruisseau intermittent au pied d’une petite cascade également temporaire. Monter ensuite à droite le long d’une clôture par un sentier herbeux, emprunté par le bétail. Traverser les pâturages (chicanes) jusqu’à rejoindre un petit col. Descendre alors à l’est par une petite route menant au village des Pontets. De la place centrale des Pontets (1 004 m), gagner en face la rue Pacaud.

JOUR 1 De Pontarlier aux Hôpitaux-Neufs 23,5 km 5 h 30

Accès > depuis Pontarlier3 km50 minjaune-bleu
Séparation avec le sentier GR® 507-GTJ.

JOUR 2 Des Hôpitaux-Neufs à Mouthe 23 km 6 h 45

JOUR 3 De Mouthe à Foncine-le-Haut 26,5 km 7 h 45

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire                                                                                                                           La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/gtj